Cette station de ski de haute altitude, familiale et spécialement conçue est enneigée avec des paysages époustouflants partout où vous regardez. Nichée dans un pâturage rempli de poudreuse dans la vallée de l’Oisans dans les Alpes françaises du centre-ouest, l’altitude de la station est de 1860 m et il y a du ski disponible beaucoup plus haut sur les pentes descendant du Pic Blanc à 3 300 m.
Avec plus de 300 jours d’ensoleillement moyen chaque année, l’Alpe d’Huez a gagné le surnom de L’Isle Au Soleil, c’est donc un endroit particulièrement agréable pour skier. De plus, avec un vaste domaine skiable de 250 km pour les skieurs et snowboarders de toutes aptitudes, le grand domaine de l’Alpe d’Huez possède l’un des plus grands dénivelés reliés par remontées mécaniques, avec un marathon de 2200 m entre les remontées mécaniques supérieures et inférieures.
Ski
Pour les novices à l’Alpe d’Huez, il y a plusieurs bonnes pistes pour débutants et de vastes zones pour débutants faciles au premier niveau de pistes au large de la télécabine DMC et dans le secteur des Bergers du village.
Voici une vidéo présentant cette station :
Si vous êtes un skieur intermédiaire, vous adorerez les longues descentes depuis le sommet du Pic Blanc, comme la Champagne Run longue de 2 200 m, tandis que The Tunnel est une piste noire remplie de bosses qui mettra à l’épreuve le courage de tout skieur avancé.
Snowboard
Le snowpark principal situé juste au-dessus de l’Alpe d’Huez a de quoi occuper les snowboardeurs, avec des lignes noires, rouges, bleues et vertes pour toutes les aptitudes, chacune avec plusieurs rails, boxes et kickers, plus un gros air bag pour s’entraîner aux sauts.
Il y a un autre snowpark à Montfrais, sur le versant Vaujany de la montagne, qui est un peu plus avancé et, si vous vous sentez aventureux, vous pouvez engager un guide local pour vous emmener dans une aventure hors-piste !
Après-ski
A la recherche d’une compagnie conviviale après une dure journée de ski ? La scène après-ski ici est soutenue par des lieux comme La Folie Douce, où vous trouverez des divertissements de style cabaret et de la musique live, et le bar Sphere, qui dispose d’une vaste terrasse ensoleillée et d’un sport télévisé sur grand écran.
Ne partez pas sans avoir fait une session à Smithy’s Tavern, d’excellentes offres de bière, des DJ en direct et une atmosphère conviviale en font une institution alpine.
Tester la cuisine locale
La gastronomie fait partie de l’expérience complète à l’Alpe d’Huez. Vous pourrez déguster une grande variété de plats, tels que la cuisine de montagne française d’origine locale. Comme on dit, après le ski il y a aussi la vie. Une des recommandations à ne pas oublier après une dure journée à la montagne est de s’attabler et de déguster les fabuleux plats de la cuisine alpine pour se réchauffer et se ressourcer.
Le plus courant est de commander la fameuse et exquise raclette, un type de fromage qui fond et est étalé sur des pommes de terre cuites. La saucisse de montagne est également très répandue dans cette région, dont l’intérieur est rempli de fruits secs.
[…] Un refuge est le nom d’un bâtiment, d’un pavillon, d’un chalet, d’une cabane ou d’une yourte que l’on trouve couramment en montagne et qui sert à loger les randonneurs, skieurs, raquetteurs et autres amateurs de plein air pour leurs aventures en montagne. […]