Les stations de ski en Italie

La Vénétie peut être divisée, très grossièrement, en trois domaines skiables principaux. Fondamentalement, la zone au nord de Belluno, la zone autour d’Asiago et enfin les montagnes au nord de Vérone s’étendant jusqu’aux rives du lac de Garde. Commençons à explorer ces régions…

Cortina D’Ampezzo

Première ville italienne à accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 1956, Cortina est restée l’une des stations de ski les plus populaires d’Italie et reste l’une des meilleures stations de ski d’Italie et même d’Europe.

Voici une vidéo en anglais présentant cette station :

Cortina d’Ampezzo a tout ce que vous pourriez souhaiter, du bon ski de débutant à avancé, une scène après-ski animée et de très bons magasins, l’immense Cooperativa di Cortina ne ressemble à aucun autre magasin. La région propose également de superbes pistes de poudreuse pour les snowboarders. Les pistes de ski sur les pistes de Tofana sont légendaires, en particulier la très difficile piste Black Canalone. Près de la moitié des pistes sont équipées de machines à fabriquer de la neige, vous êtes donc à peu près assuré de skier convenablement, même au début de décembre et tard dans la saison.

San Vito de Cadore

Pas un candidat comme l’une des meilleures stations de ski d’Italie, mais c’est un petit village de montagne typique de la Vénétie et un endroit idéal pour s’évader tout en profitant du bon ski sur des pistes allant jusqu’à 1 600 mètres.

San Vito n’a pas beaucoup de pistes, environ six en tout et trois remontées mécaniques, mais c’est une ville agréable où passer du temps. Idéal pour les skieurs moins fanatiques et étant si proche de Cortina, vous pouvez toujours trouver beaucoup plus de ski si vous vous ennuyez avec le ski à San Vito di Cadore. En plein centre de San Vito, vous trouverez le Park Hotel Ladinia, si vous avez de jeunes enfants, c’est une station de ski parfaite pour les enfants avec une immense salle de jeux et de nombreuses activités. 

Falcade

Une charmante petite ville, située dans une vallée ensoleillée et entourée de superbes sommets montagneux, la Marmolada au nord étant la plus élevée. Toute la région regorge de petites stations balnéaires fabuleuses et de villages caractéristiques.

La station de ski Falcade possède certains des meilleurs domaines skiables des Dolomites. Plus de 100 km de pistes et environ 60 km de pistes de ski de fond avec 28 remontées mécaniques et une excellente capacité d’enneigement vous garantissent un bon ski tout au long de la saison. Falcade est particulièrement connue pour son Lovers Run (Pista degli Innamorati), une course de dix kilomètres du Col Magherita à Falcade qui traverse de beaux paysages. Falcade propose des parcours allant du débutant au confirmé.

Alleghe

Alleghe, comme San Vito, n’est peut-être pas l’une des meilleures stations de ski d’Italie, mais c’est aussi une jolie petite ville avec un lac pittoresque qui, en hiver, est très populaire auprès des patineurs. On dit que bon nombre des meilleurs joueurs de hockey italiens ont grandi dans cette région. 

Alleghe fait partie de la région Comprensorio Sci Ski Civetta qui comprend de nombreuses autres villes environnantes, dont la plus célèbre est probablement Selva di Cadore.