Bien qu’il y ait certainement quelques randonneurs qui ont passé du temps à lutter contre des conditions quasi apocalyptiques dans un parc national qui pourraient ne pas être d’accord, ce sage adage nordique contient un élément de sagesse irréfutable en ce qui concerne notre approche pour choisir nos togs pour la randonnée.
Bref, quelles que soient les conditions météorologiques que nous pourrions rencontrer sur le sentier, il y a quelques règles vestimentaires générales qui nous seront très utiles. Dans cet article, nous vous présenterons les plus importants d’entre eux avec un guide court et simple conçu pour couvrir les principes fondamentaux d’une tenue de randonnée optimale pour la pluie, le beau temps, le grésil, la neige et tout le reste.
Les pieds d’abord : bottes ou chaussures ?
La première et peut-être la plus grande décision que nous devons prendre lors du choix de nos vêtements et de notre équipement pour toute randonnée est de savoir quoi porter à nos pieds. Bien qu’opter pour la mauvaise couche intermédiaire ou les mauvais sous-vêtements puisse entraîner un peu d’inconfort, un mauvais choix de chaussures pourrait potentiellement nous mettre à l’épreuve, avec des pieds humides et froids, des ampoules, des épines calcanéennes, des crampes aux pieds et une fatigue des jambes potentiellement nous attend. Nos choix en matière de chaussures se réduisent à deux options plus larges : chaussures d’approche ou chaussures de randonnée. Ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients et chacune est plus adaptée à certains endroits et à certaines randonnées qu’à d’autres.
Voici des conseils pour choisir ses chaussures de randonnée :
En quelques mots, les chaussures de randonnée sont la meilleure option pour les randonnées où les conditions des sentiers sont susceptibles d’être marécageuses et plus accidentées, ou si nous transportons un gros sac qui nous oblige à avoir un peu plus sur le chemin du soutien de la cheville. Les chaussures d’approche, en revanche, offrent une option beaucoup plus légère et souvent plus confortable qui peut réduire la fatigue des jambes et sont souvent le meilleur pari sur les sentiers bien entretenus lorsque les conditions sont relativement sèches.
Choisir des vêtements de marque française pour faire de la randonnée
Les grandes marques françaises misent avant tout sur la qualité de leurs produits, c’est le cas pour Ami Paris. Cette marque de prêt-à-porter a 20 ans d’expérience. Pour beaucoup, c’est une marque de luxe ; ce qui n’est pas le cas. Les vêtements de cette marque sont accessibles à toutes les bourses. Les articles proposés s’adaptent à tout le monde, sans distinction d’âge ou de sexe.
Certaines pièces Ami Paris iront parfaitement sur les femmes qui apprécient le côté masculin. Vous trouverez facilement votre tenue pour une randonnée ou une sortie en plein air. C’est le cas pour le t-shirt Ami de cœur unisexe que vous pouvez porter avec n’importe quel bas. Ce look peut être complété avec la casquette broderie Ami de cœur rouge. De la même manière, certaines pièces conviennent plutôt pour un style chic et décontracté.
La marque s’inspire de plusieurs tendances. Ce qui fait que les vêtements proposés sont pour la plupart faciles à porter. En achetant un vêtement de la marque française Ami, vous profitez d’un excellent rapport qualité/prix. Vous avez des articles conformes aux normes européennes.
Utiliser le système de superposition
Le système de superposition est un moyen simple et très efficace de s’habiller pour les sorties de randonnée qui peut être modifié et adapté pour s’adapter à toutes sortes de conditions en toutes saisons de l’année.
La superposition consiste à utiliser une série de couches de vêtements plus fines au lieu d’une seule couche plus volumineuse pour fournir une isolation, repousser les éléments et gérer la transpiration. Généralement utilisé comme un système en trois parties, chaque couche de vêtement crée de fines poches d’air qui maintiennent la chaleur corporelle tout en transportant simultanément l’humidité corporelle à travers la couche suivante, vous laissant ainsi plus sec et plus chaud que si vous utilisiez un seul, costaud et couche moins respirante seule ou au-dessus d’une couche de base.