À un certain point, la plupart des randonneurs se tourneront vers des sentiers avec un terrain plus difficile et technique. Peut-être êtes-vous à la recherche d’un nouveau défi ou intrigué par la promesse d’une vision que vous ne pouvez expérimenter qu’avec un travail supplémentaire.

Bien que vous ayez peut-être envie de chausser vos bottes et de prendre la piste dès que possible, il est crucial de vous assurer de bien vous préparer et de vous entraîner. Heureusement, nous avons ce qu’il vous faut. Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs trucs et astuces pour affronter les randonnées sur terrain difficile.

Rechercher le sentier

Vous voulez toujours avoir une idée approximative de ce dans quoi vous vous dirigez avant de commencer une randonnée. Alors faites un peu de recherche sur Google, prenez une carte ou téléchargez une application avant votre randonnée.

Voici des erreurs à éviter pour commencer à faire de la randonnée :

De nombreuses applications sont un guichet unique pour tout ce que vous devez savoir, y compris la longueur, l’emplacement et le dénivelé du sentier. Ces outils fournissent également une carte topographique, des directions et des revues de sentiers.

Avoir le bon équipement

Une fois que vous avez une idée approximative du type de sentier sur lequel vous allez marcher, vous pouvez vous assurer d’avoir le bon équipement. Obtenir « le bon équipement » est subjectif et varie considérablement d’un sentier à l’autre et d’une personne à l’autre.

Votre liste de matériel peut être aussi simple qu’une bonne paire de chaussures de randonnée, un sac à dos, une trousse de premiers soins et des quantités appropriées d’eau et de collations. Ou, vous pourriez avoir besoin d’équipement supplémentaire comme des bâtons de randonnée ou une lampe frontale. Faites vos recherches et faites vos bagages en conséquence.

La pratique

La pratique ne vous rendra peut-être pas parfait, mais cela vous préparera. C’est pourquoi nous vous recommandons de pratiquer des randonnées sur des sentiers plus faciles et plus accessibles.

Si vous n’avez pas accès à des sentiers avec un type de terrain similaire, recherchez d’autres qualités à imiter lors des randonnées d’entraînement, telles que le dénivelé ou la longueur.

Montées raides

Les montées raides feront pomper votre sang et testeront votre endurance cardio (et mentale ). Conquérir les montées avec facilité et vitesse nécessite de la pratique, de la préparation et une bonne technique sur la piste. Voici quelques conseils:

Avant votre randonnée, concentrez-vous sur l’augmentation de votre endurance cardio et l’incorporation d’exercices basés sur la force comme les step-ups lestés dans votre routine d’entraînement. Une fois que vous êtes sur le sentier, faites attention à la façon dont vous marchez. À chaque pas, votre talon doit d’abord toucher le sol, puis passer de votre semelle à vos orteils. Cette technique crée un élan vers l’avant et pousse votre corps dans un mouvement ascendant. Cependant, à mesure que le sentier devient plus raide, vous pouvez vous retrouver à marcher principalement sur les orteils et la plante des pieds.