La ville de Toulon est une destination exceptionnelle. Il y a une variété de paysages alliant montagne et mer. Tous les voyageurs y trouveront leur compte dans cette belle région.
Ascension du Mont Faron
Dominant la ville de Toulon, le Mont Faron est une montagne calcaire à partir de laquelle vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la rade et la mer Méditerranée. Ce havre de paix offre une diversité d’activités au cœur de la nature, notamment la randonnée et le vélo.
Pour remonter la montagne, il suffit de prendre le téléphérique et de profiter des vues spectaculaires ! Le Mont Faron est également riche en histoire : neuf forts peuvent être visités, comme la Tour Beaumont qui a été convertie en Musée Mémorial du Débarquement de 1944. Le Mont Faron fait véritablement partie intégrante du paysage et de l’identité de Toulon.
Une excursion d’une journée sur l’île de Porquerolles
Au large de la côte méditerranéenne, à Hyères, se trouve un archipel de trois îles paradisiaques, serpentant autour de la baie en croissant.
Voici une vidéo présentant cette ville :
De Toulon, il est exceptionnellement facile de se rendre au plus grand, Porquerolles. Il ne faut qu’une heure de bateau pour rejoindre l’île, où vous pourrez profiter d’une randonnée dans son environnement géologique unique et bien préservé. Si vous passez une journée sur l’île, le Fort Sainte-Agathe et ses expositions sont incontournables. Vous pouvez facilement organiser un trek autour de l’île avec l’office de tourisme de Toulon, avec les prochains voyages programmés en juin, juillet et août cet été.
Un après-midi sur les plages du Mourillon
Le Mourillon est une véritable enclave à Toulon, un charmant village provincial avec de belles plages. Depuis 2009, toutes ces plages sont labellisées Pavillon Bleu en reconnaissance de la grande qualité de vie que l’on y trouve. Bordées de jardins et de restaurants, les plages du Mourillon sont parfaites pour une retraite calme et heureuse. Les clients peuvent choisir entre cinq criques, chacune avec des noms charmants : Lido, Mistral, Source, Pins et Tabarly. Les activités proposées ne déçoivent pas non plus. Mini-golf, terrain de football, terrain de beach-volley ou base nautique… à vous de choisir !
Chante clair
Vous ne pouvez pas quitter Toulon sans goûter à sa spécialité culinaire typique, un délicieux gâteau appelé le Chante clair. Fabriqué à partir de meringue et de chantilly glacée, il peut également être parfumé au praliné ou au moka. Il se distingue des autres gâteaux par sa touche finale originale : le Chante clair est décoré d’une image typiquement gauloise d’un coq. La légende raconte que le gâteau a été créé en 1930 par Monsieur Calvi, un pâtissier toulonnais. Sa légèreté et sa délicatesse en font une véritable merveille.
Une nuit à l’opéra
En plein cœur de Toulon se trouve son opéra inauguré en 1862, treize ans avant l’Opéra Garnier de Paris – un détail important dont de nombreux Toulonnais vous rappelleront fièrement lors de votre séjour! Appelé aussi Grand Théâtre, l’Opéra de Toulon n’est pas seulement un édifice impressionnant et majestueux mais aussi un véritable temple d’art accessible à tous.
Avec à la fois son acoustique remarquable et sa façade monumentale, le merveilleux art de l’opéra se manifeste aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un régal pour les yeux comme pour les oreilles.