Faire attention à la façon dont vous portez un sac à dos peut vous aider à prévenir les douleurs au dos et aux épaules. Il est facile de saisir votre sac à dos lorsque vous vous dirigez vers la porte, même simplement en le portant sur une épaule. Mais porter un sac à dos mal peut entraîner plus de pression sur le cou, les épaules et le dos.
Il n’est jamais trop tôt pour les enfants ou trop tard pour les adultes pour commencer à développer de bonnes habitudes de sac à dos. Apprenez à ajuster correctement votre sac à dos pour l’école, le travail, et la randonnée.
Ajustement approprié du sac à dos
Utilisez ces conseils pour obtenir le bon positionnement du sac à dos chaque fois que vous mettez votre sac à dos. Vous devrez peut-être les pratiquer consciemment pendant quelques semaines pour en faire une habitude.
Voici des conseils utiles en vidéo :
- Portez toujours les deux bretelles plutôt que de porter votre sac à dos avec une seule sangle sur une épaule. Cela prend un peu plus de temps, mais cette simple habitude peut aider à prévenir les problèmes.
- Il est important d’avoir un meilleur ajustement au niveau des bretelles. Cela permet un meilleur confort.
- Réajustez les bretelles lorsque vous portez des vêtements de différentes épaisseurs afin qu’elles ne soient ni trop serrées ni trop lâches.
- Votre sac à dos ne doit pas se balancer d’un côté à l’autre pendant que vous marchez. Cela peut entraîner des irritations des bretelles et des frottements contre votre dos. Une charge stable est préférable.
Mauvais ajustement du sac à dos
Il est facile et élégant de porter votre sac à dos en bandoulière sur une épaule, à l’aide d’une seule sangle. Cependant, cette position met toute la pression sur une épaule. Vous ne pouvez pas marcher avec une bonne posture avec une charge de plusieurs kilos sur une seule épaule.
Porter un sac à dos bas sur le dos augmente la pression sur les épaules. Cette position peut entraîner des tensions au niveau des épaules et du bas du dos. Vous constaterez peut-être que vous faites cela parce que vous avez desserré les sangles pour faciliter la mise en place et le retrait du sac à dos.
Si vous avez des difficultés à ajuster les sangles, il se peut qu’elles ne soient pas correctement lacées ou que le mécanisme soit cassé. Vous pourrez peut-être trouver des instructions sur le site Web du fabricant sur la façon de les ajuster et de vous assurer qu’ils s’enfilent correctement dans le mécanisme. Si cela ne fonctionne pas, il vaut probablement la peine d’acheter un nouveau sac à dos doté de bretelles facilement réglables.