La randonnée est l’une des activités de plein air qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Partout dans le monde, les gens empruntent les sentiers près de chez eux et voyagent pour se lancer dans des vacances de randonnée de classe mondiale dans les parcs nationaux et les zones sauvages du monde entier.
Les vêtements de randonnée, les chaussures, les sacs à dos, les bâtons de randonnée et les collations sont parmi les articles les plus vendus dans les magasins de vente au détail de plein air. Alors, quel est l’intérêt de la randonnée et pourquoi devriez-vous vous y lancer ? Nous avons compilé les raisons de commencer la randonnée !
Se connecter avec ses racines
La marche était la première et la plus basique des formes d’auto-transport de l’humanité. Ce que nous appelons maintenant « randonner » a été une fonction de base de l’existence de l’homo sapien depuis le début, mais dans notre monde moderne, cela signifie quelque chose de bien différent de celui de nos ancêtres.
Voici pourquoi faire de la randonnée :
Jusqu’à relativement récemment, les humains vivaient dans et en tant que partie du monde naturel. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous vivons dans des villes, séparés de la nature par des murs, des bâtiments, des routes et d’énormes quantités de terres privées. Aujourd’hui, cette activité permet de se reconnecter avec le passé et la nature, ne serait-ce que pour quelques heures. Cette connexion est vitale et offre de nombreux avantages visibles et invisibles à notre corps, à notre esprit et à notre âme.
Un exercice physique holistique
Le corps alimente l’esprit. Beaucoup d’entre nous exercent leur esprit toute la journée, mais ne font pas grand-chose pour notre corps. Ou peut-être que nous allons au gymnase pendant quelques heures chaque semaine. La salle de gym, aussi géniale soit-elle, est un environnement artificiel, la plupart du temps sans vie.
Cela ne veut pas dire que les gymnases sont mauvais ; ils offrent une valeur énorme, mais ils sont pâles par rapport à l’énergie revigorante que quelques heures sur la piste peuvent générer. Fondamentalement, nous n’étions pas censés faire de l’exercice sur des tapis roulants. Les humains ont évolué en faisant de l’exercice dans la nature, entourés des systèmes de vie dynamiques qui composent le miracle de la vie.
Presque tout le monde peut le faire
Avouons-le, de nombreuses activités d’aventure en plein air sont limitées à certains groupes démographiques. Kayak, VTT, escalade, alpinisme, ski… ce sont tous des sports extraordinaires. Mais ils ne sont pas très indulgents. Les jeunes dans la vingtaine et même la trentaine peuvent s’en tirer avec quelques chutes, mais pour les personnes plus âgées ou ayant des limitations physiques, un grave accident ou un accident peut signifier des mois ou des années de récupération. Et, ils ont un coût d’entrée élevé.
Par contre, la randonnée est quelque chose que les gens de presque tous les âges et avec n’importe quel budget peuvent faire, et cela est propice à de nombreuses limitations physiques. La marche et la randonnée sont faciles pour vos articulations (la plupart du temps, certaines descentes peuvent être choquantes), bonnes pour votre dos, saines pour vos os et excellentes pour votre cœur et vos poumons (surtout s’il y a de la montée.)