Randonnée au Québec

La région de Québec regorge de paysages magnifiques et diversifiés, offrant une multitude d’options pour les amateurs de randonnée de tous niveaux. Des forêts luxuriantes aux vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent, en passant par les montagnes majestueuses, il y en a pour tous les goûts.

Le sentier des Loups, parc national de la Jacques-Cartier

Le sentier des Loups est sans conteste l’un des plus populaires du parc national de la Jacques-Cartier. Ce sentier offre des vues spectaculaires sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. L’ascension est soutenue et escarpée par endroits, mais l’effort est largement récompensé par les panoramas exceptionnels qui vous attendent au sommet.

Vous avez le choix entre deux itinéraires : une randonnée de 5 km aller-retour jusqu’au premier belvédère (2 heures) ou une randonnée de 11 km aller-retour jusqu’au deuxième belvédère (3h30). Quel que soit votre choix, vous serez émerveillé par la beauté de la rivière Jacques-Cartier serpentant au milieu d’une vallée aux parois abruptes.

La boucle du sommet, parc de la forêt ancienne du mont Wright

Situé à Stoneham, le parc de la forêt ancienne du Mont Wright est un endroit magnifique pour randonner près de Québec. Pour atteindre le sommet, empruntez le sentier de la Forêt Ancienne et le sentier du Sommet, où vous marcherez dans une forêt de plus de 300 ans.

Au sommet, un belvédère offre un panorama exceptionnel sur les montagnes avoisinantes et le village. La boucle du sommet est une randonnée de 5,6 km de niveau intermédiaire avec un dénivelé de 300 m.

Le sentier la Falaise, réserve nationale de faune du cap-Tourmente

Ce sentier traverse les plaines côtières et agricoles pour rejoindre la forêt avec une montée escarpée sur 1 km vers le cap. Au sommet, un belvédère vous attend avec une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et sur la réserve nationale.

Le sentier La Falaise est une randonnée de 4,2 km aller-retour de niveau intermédiaire avec un dénivelé de 165 m. C’est une excellente option pour observer la faune et la flore de la région.

La Vallée Bras-du-Nord, un paradis pour les randonneurs

La Vallée Bras-du-Nord est un endroit prisé des amateurs de randonnée pour son caractère sauvage. En longeant la rivière, vous aurez plusieurs possibilités de vous baigner dans l’eau pour un moment de détente.

Le sentier Bras-du-Nord vous offre une belle récompense alors que vous pourrez y observer la spectaculaire chute Delaney. Ce site offre plusieurs possibilités de randonnées.

Autres options de randonnée dans la région de Québec

La région de Québec regorge d’autres sentiers de randonnée intéressants, tels que le sentier du Mont Saint-Hilaire, le sentier de l’Acropole des Draveurs, et les nombreux sentiers du Parc national de Mont-Tremblant.

Quel que soit votre niveau et vos préférences, vous trouverez certainement votre bonheur parmi la multitude d’options disponibles. N’oubliez pas de bien vous préparer avant de partir en randonnée et de respecter l’environnement.