Connue pour ses merveilleux paysages naturels, l’Islande constitue une destination de choix pour les amateurs de randonnées et les amoureux de montagne. En particulier, les trois parcs nationaux de l’île permettent, chacun dans son propre style, de découvrir les paysages islandais les plus mythiques. Partez à la découverte des parcs nationaux de l’Islande et de leurs randonnées dans cet article !

Le parc national de Þingvellir ou Thingvellir : activités multiples et accessibilité optimale

Situé à proximité de la capitale Reykjavik, le parc national de Þingvellir (ou Thingvellir) fait partie des incontournables du pays. Si vous cherchez que faire et voir en Islande, vous y trouverez beaucoup d’activités :

  • Visite des vestiges du Parlement islandais, l’un des plus vieux du monde (la première session date de l’an 930) – le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Plongée dans les eaux cristallines du lac Silfra, un lac volcanique se situant précisément sur la faille qui sépare les plaques tectoniques américaine et eurasienne ;
  • Randonnée à la découverte des paysages du parc, grâce à son réseau étendu de sentiers aménagés (dans le parc de Þingvellir, les randonnées sont très accessibles).
Source : Unsplash

Le parc national du Vatnajökull : un lieu hostile dans les Hautes Terres d’Islande

Le parc national du Vatnajökull offre un paysage préservé et sauvage. C’est un immense territoire (il recouvre 14% de la surface de l’Islande) situé dans la région des Hautes Terres et illustrant parfaitement l’appellation “terre de glace et de feu” qui désigne le pays : il englobe le glacier du Vatnajökull, le plus grand d’Europe, et se caractérise par endroits par une forte activité volcanique. Ce magnifique site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre des paysages glacières uniques à couper le souffle.

Attention, la nature sauvage du Vatnajökull rend la région parfois hostile. Les randonnées y sont particulièrement difficiles, techniquement comme physiquement. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique, d’être bien équipé et idéalement accompagné par un guide pour arpenter le parc en toute sécurité.

Le parc national de Snæfellsjökull : plus authentique, plus préservé

Le parc national de Snæfellsjökull, à l’ouest de l’Islande, est l’un des endroits les plus mythiques du pays. Il est dominé par le volcan enneigé éponyme, connu pour être le point de départ de l’aventure du célèbre roman de Jules Vernes Voyage au centre de la Terre. Isolé et authentique, il est moins touristique que le parc national de Þingvellir et plus accessible que celui du Vatnajökull. Il offre une grande variété de randonnées, allant des promenades faciles le long des côtes rocheuses aux ascensions plus exigeantes vers le sommet du Snæfellsjökull lui-même.

Bonus : la réserve naturelle de Hornstrandir et les fjords de l’Ouest

Au-delà de ses parcs nationaux, l’Islande dispose également de nombreuses réserves naturelles qui offrent, elles aussi, des paysages préservés majestueux idéaux pour la randonnée. C’est notamment le cas de la réserve naturelle de Hornstrandir située à l’extrême nord-ouest de l’île, dans la région sauvage des légendaires fjords de l’Ouest islandais. Cette région éloignée et peu peuplée est parsemée de sentiers de randonnée qui serpentent à travers des paysages vierges et des falaises abruptes.