Louvain est connue pour ses superbes places médiévales, ses superbes boutiques et pour la KU Leuven, son université de renommée mondiale, mais elle est également dotée d’oasis paisibles et de merveilleux endroits en plein air pour pique-niquer et revenir à la nature.
Et en tant que l’une des villes d’art de Flandre, elle offre une sélection attrayante de sentiers artistiques pédestres et cyclables de seulement 400 mètres à 15,2 km, pour découvrir les artistes de Louvain, anciens et nouveaux. Voici nos meilleurs conseils pour l’été dans la ville de Louvain.
Parc Keizersberg
Vous savez que ce doit être une bonne trouvaille lorsque les habitants escaladeront une colline pour y déjeuner. Non loin de l’impressionnant patrimoine brassicole du quartier de Vaart se trouve Keizersberg, un parc dans l’enceinte d’une belle abbaye bénédictine du 19e siècle où de nombreux Louvains viennent pour des moments de détente.
Voici une vidéo en anglais montrant ce parc :
Des sentiers bien entretenus serpentent à travers des collines herbeuses et il y a beaucoup de bancs et de bains de soleil près des anciens murs de l’abbaye couverts de lierre. Nommé d’après César, car les Romains y ont construit le château du Mont César. Vous pouvez comprendre pourquoi : les vues sur la ville sont imbattables. Ne manquez pas la peinture murale divertissante de l’artiste de rue Bisser sur la Burchstraat.
Domaine provincial Kessel-Lo
Dans cet immense parc à dix minutes de la ville en vélo, vous trouverez un bar et deux lacs. Vous pouvez faire du bateau sur l’un d’eux, ou si vous préférez être dans l’eau, pendant les mois d’été, une piscine extérieure est ouverte.
Château d’Arenberg
La faculté du campus scientifique et technologique de l’université est basée dans le domaine du château d’Arenberg, sur les rives de la rivière Dyle, au sud-ouest de la ville.
Ces terrains sont un lieu de prédilection pour se prélasser et pique-niquer. Des vues bordées d’arbres attirent le regard vers l’horizon, tandis que la Dyle bourdonne paisiblement devant d’impressionnants bâtiments néo-gothiques à dôme en forme d’oignon. Vous pouvez participer à une visite exclusive à l’intérieur jusqu’à fin août.
Abbaye du Parc
À la périphérie sud-est de Louvain, Park Abbey est un monastère du XIIe siècle avec un vaste terrain où paissent des vaches aux yeux doux. Vous pouvez vous promener autour des lacs à votre rythme. Un restaurant surplombe le clapotis de l’eau et les oiseaux nichent parmi les roseaux qui se balancent.
Et il serait sûrement impoli de ne pas essayer la bière brassée sur place, par Braxatorium Parcensis. Prenez votre dose d’art au Parcum Museum, où les expositions explorent le carrefour de la religion, de l’art et de la culture et visent à promouvoir le dialogue dans notre société diversifiée.
Parc de la Dyle
Un petit parc exquis aimé par les habitants. Non loin du Grand Béguinage, caché parmi les résidences, vous trouverez cet espace bien boisé avec des pelouses tranquilles et un pont pittoresque.