L’une des plus belles façons de passer la journée dans la nature est de faire de la randonnée. Bien que toujours populaire parmi tous ceux qui aiment la vie active en plein air, maintenant avec la pandémie, la randonnée a atteint un nouveau sommet de popularité.
Passer du bon temps avec ses amis et sa famille au grand air, découvrir de nouveaux sentiers et profiter des environs est devenu l’un des loisirs préférés. Que vous aimiez randonner seul, en petit ou en grand groupe, et quelle que soit la difficulté du parcours, il existe quelques règles simples lors de la randonnée que vous devez prendre en considération.
Être informé et équipé
Avant de partir en randonnée, renseignez-vous bien sur le niveau de difficulté, les conditions du sentier et les conditions météorologiques et vérifiez également s’il y a des notifications de dernière minute par les autorités.
Voici d’autres règles à connaître :
De plus, soyez conscient de vos propres capacités et limites, il n’est pas nécessaire d’aller sur le sentier le plus difficile si vous n’êtes pas expérimenté ou simplement en forme. N’oubliez pas de vous habiller correctement et d’emporter de la nourriture et de l’eau, selon la randonnée.
Ne laisser aucune trace
Nous sommes tous des invités dans la nature. Bien sûr, vous apporterez de l’eau, de la nourriture ou des collations lorsque vous partez en randonnée, cependant, certains sentiers de randonnée n’ont pas de poubelles à chaque étape, alors soyez conscient de la nature et ne laissez pas de papier d’emballage, de plastique ou tout type d’ordures derrière.
Gardez-le dans votre sac à dos et jetez-le une fois que vous voyez une poubelle. De plus, ne laissez pas de déchets même biodégradables comme des peaux de banane ou des restes de sandwichs, en plus de ne pas avoir l’air sympa, les animaux peuvent trouver et manger quelque chose qui ne leur est pas recommandé.
Rester sur la piste
Ne vous éloignez pas du sentier tracé, en plus d’être potentiellement dommageable pour l’environnement, vous pouvez également vous perdre.
Nous pensons souvent que nous pouvons bien nous débrouiller dans l’espace, mais dans la nature, les environnements ont tendance à se ressembler, il est donc très facile de se perdre. Connaissez votre itinéraire et respectez-le.
Bien s’entendre avec les autres randonneurs
Il existe une règle non écrite selon laquelle les randonneurs se saluent toujours lorsqu’ils passent sur le sentier, à la fin, vous marchez sur le même chemin.
N’hésitez pas aussi à vous arrêter et à discuter avec les randonneurs de passage, surtout si vous randonnez seul ou avez un long parcours. C’est un bon moyen de se renseigner sur les conditions sur le sentier et peut-être d’obtenir des conseils comme où serait un bon endroit pour camper.
Règles de passage
C’est toujours agréable de rencontrer d’autres randonneurs sur le sentier. Outre le « conseil de discussion », il existe certaines règles qui valent la peine d’être connues, surtout sur un chemin étroit.
Selon l’étiquette de la randonnée, les randonneurs en descente doivent toujours laisser passer les randonneurs en montée, non seulement pour éviter d’interrompre leur élan, mais aussi parce que les randonneurs qui montent ont une vision plus étroite car ils font plus d’efforts pour se concentrer sur leur environnement immédiat.