Si vous vous souciez de l’environnement, mais que vous souhaitez passer plus de temps à l’extérieur, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour rendre vos prochaines vacances encore plus vertes. Les voyages verts sont plus populaires que jamais.
Lorsque vous réservez des vacances dans la nature, vous aurez probablement hâte de profiter de beaux paysages, de voir une faune intéressante et d’explorer le monde naturel. Et bien sûr, vous voudrez que cela reste ainsi afin que d’autres puissent profiter de ces lieux à l’avenir. C’est pourquoi il est important que vos vacances nature soient respectueuses de l’environnement.
Mais quelle que soit la manière dont vous choisissez de voyager, il existe plusieurs façons de réduire votre empreinte carbone sur le monde qui vous entoure. Avec ces conseils, vous pouvez être sûr de savoir que vous avez moins d’impact sur l’environnement naturel et que vous profitez de la vraie joie que la nature a à offrir.
Compensez votre empreinte carbone
Vous pouvez calculer votre empreinte carbone pour des trajets individuels ou pour toute votre vie pendant un an. Il n’y a pas de limite à la quantité de vos émissions quotidiennes que vous pouvez compenser. Compenser votre empreinte carbone signifie généralement prendre des mesures pour réduire les émissions que vous n’êtes pas en mesure de faire autrement. La compensation carbone aide à lutter contre le changement climatique mondial et offre également un effet positif sur les communautés locales.
Voici une idée de randonnée écolo qui pourrait vous intéresser :
Les moyens d’y parvenir peuvent être aussi simples que de planter un arbre ou de faire un don à des projets d’énergie renouvelable. Il existe des entreprises qui le feront pour vous, il vous suffit donc de calculer et de choisir votre projet. Certaines compagnies aériennes ou agences de voyages respectueuses de l’environnement vous donneront également la possibilité de compenser votre empreinte carbone au moment de la réservation.
Ne laissez aucune trace
Tout en profitant de vacances nature, vous devez vous assurer de laisser l’endroit tel que vous l’avez trouvé. Cela signifie ramasser les déchets, faire attention à ne pas errer sur des chemins inexplorés et à ne pas cueillir de fleurs ou de plantes locales.
Bien sûr, lors de la randonnée et du camping, vous apporterez de petits changements au monde naturel qui vous entoure, mais en faisant attention et en respectant votre environnement, vous réduirez l’impact de votre visite. Séjourner dans un hébergement éco-responsable est également une excellente idée et vous permettra de laisser encore moins de trace de votre visite.
Conserver l’eau et l’énergie
Vous devez non seulement économiser votre eau et votre énergie à la maison, mais aussi pendant vos vacances. C’est aussi un moyen simple d’être plus écolo en vacances. Éteindre les lumières et la climatisation lorsque vous ne les utilisez pas et utiliser les serviettes et les draps plus longtemps pour réduire la charge sur les charges de lavage.
Prendre des douches plus courtes et utiliser l’eau avec parcimonie dans la salle de bain, ainsi que faire bouillir uniquement la quantité d’eau dont vous avez besoin plutôt qu’une bouilloire pleine fait également une différence. De petits changements apportés par de nombreuses personnes peuvent avoir un impact considérable sur l’environnement et en prenant ces mesures, vous contribuez à un plus grand bien.
[…] vous débutez dans la randonnée, vous vous posez peut-être beaucoup de questions, comme quoi emporter, quoi manger, et, surtout, où aller. Aux États-Unis, vous avez des dizaines de voyages de […]