Presque tout le monde comprend que le GPS utilise des satellites pour localiser notre position sur terre. Que vous ayez un appareil GPS ou que vous utilisiez un smartphone avec GPS, comprendre certains des principes qui sous-tendent son fonctionnement vous aidera à vous sentir en confiance lors de l’utilisation ou de l’achat d’un. Dans ce guide, nous allons démystifier le GPS en utilisant un langage simple, puis partager quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre GPS.

Le GPS est une radio par satellite

Lorsque les gens disent «  GPS», ils font référence à un système de navigation qui permet de localiser votre position sur terre en utilisant des signaux provenant de satellites radio en orbite autour de la Terre. Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir votre position est un récepteur GPS. Presque tous les smartphones ont aujourd’hui un récepteur GPS intégré. Un récepteur GPS ne transmet aucun signal, il ne fait que recevoir les données GPS transmises à la terre par les satellites GPS. Si vous ne pouvez pas recevoir les signaux GPS, vous ne pouvez pas obtenir votre position.

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement d’un GPS :

Chaque unité GPS, quelle que soit sa taille, possède un petit chipset et une antenne GPS. Les signaux GPS sont reçus via l’antenne puis envoyés au chipset, qui est le cheval de bataille, décodant les signaux satellites, effectuant plusieurs calculs basés sur les informations GPS, puis fournissant un emplacement.

Le GPS est un GNSS

L’acronyme GPS (Global Positioning System) est généralement utilisé comme synonyme de l’acronyme plus précis GNSS (Global Navigation Satellite System). Pourquoi ? Parce que le GPS a été le premier système mondial de positionnement par satellite, lancé en 1993 par le gouvernement américain (maintenant géré par Space Force). Le GPS a été conçu à l’origine par le ministère de la Défense pour l’armée, mais depuis son lancement en 1993, il est exploité par les utilisateurs du monde entier.

Depuis lors, d’autres pays se sont lancés dans l’acte en lançant leurs propres systèmes GNSS. Et pour chaque système GNSS, de nouveaux satellites sont lancés en permanence, et la technologie qu’ils contiennent continue de s’améliorer. Bien que chaque GNSS ait ses propres particularités, ils fonctionnent tous sur les mêmes principes fondamentaux.

Le signal GPS

Si vous êtes familier avec la radio AM ou FM, vous savez que les stations ont une fréquence radio. Par exemple, dans le sud de la Californie, vous pouvez régler votre autoradio sur la radio publique KPCC sur FM 89,3 ou 1070 KNX sur AM. Les signaux GPS sont similaires, mais au lieu de AM ou FM, ils sont sur quelque chose appelé la bande L, qui se situe à peu près en dessous de la bande utilisée pour la radio AM. Pourquoi la bande L? Parce que cet ensemble de fréquences radio peut pénétrer les nuages, le brouillard, la pluie, les tempêtes et la végétation avec un minimum d’interférences (nous en reparlerons plus tard). L’idée est que cela fonctionne n’importe où.

Le signal GPS réel est une série de « ons » et de « offs » dans un format spécifique qui donne à votre récepteur GPS des informations sur le satellite, l’heure à laquelle le signal a été envoyé et la position du satellite. Votre appareil GPS reçoit non seulement ces informations, mais mesure également la durée du trajet du signal entre le satellite et votre récepteur, à la vitesse de la lumière, pour déterminer la distance entre vous et le satellite. Cette mesure du temps de parcours du signal écoulé est essentielle pour obtenir des mesures précises.