Les sentiers de randonnée allemands

L’Allemagne n’offre rien de moins qu’un kaléidoscope vivant d’expériences de voyage impressionnantes qui submergent et inspirent le voyageur aux yeux rêveurs avec leur gamme et leur profondeur phénoménales. Vous pourriez un jour explorer les rues de Berlin chargées d’histoire et parsemées de musées de classe mondiale et admirer avec émerveillement des châteaux de conte de fées ou des merveilles architecturales gothiques le lendemain. Le paysage culturel et culinaire de ses villes est tout aussi séduisant que les hautes Alpes et les vallées fluviales verdoyantes.

Bénéficiant de certains des paysages naturels les plus pittoresques, de lacs immaculés et de forêts mystiques, l’Allemagne offre le terrain de jeu idéal à ceux qui aiment le plein air et sont attirés par la nature sauvage. Le trekking en Allemagne n’est pas seulement une aventure, mais une passion nationale à part entière, avec plus de 200 000 kilomètres de sentiers de randonnée bien entretenus qui vous emmènent à travers des panoramas à couper le souffle et des sites surréalistes. 

Chemin des peintres

Fidèle à son nom, celui-ci est considéré comme l’un des sentiers de randonnée les plus pittoresques d’Allemagne qui a inspiré les artistes pendant des siècles par sa beauté naturelle éthérée. Situé dans le paysage féerique de la Suisse de Saxton, juste au sud de Dresde, ce magnifique sentier vous emmène à travers les panoramas impressionnants des montagnes de grès de l’Elbe. 

Voici une vidéo en anglais présentant ces sentiers :

Les sentiers de 112 km offrent non seulement des vues à couper le souffle, mais présentent également aux randonneurs des sections physiquement difficiles pour cette poussée d’adrénaline dont ils ont tant besoin.

Rheinsteig

Serpentant le long du Rhin, ce sentier de 320 km de Bonn à Wiesbaden offre l’une des meilleures opportunités de trekking en Allemagne au milieu de forêts luxuriantes, de vignobles vallonnés, de villes romantiques et de châteaux historiques. 

Le sentier primé divisé en 23 étapes vous permet d’explorer les merveilles naturelles de la vallée du Haut-Rhin moyen classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas de goûter le célèbre vin du Rhin en vous arrêtant pour admirer la vue à couper le souffle.

Sentier Heidschnuckenweg

Fréquemment compté parmi les plus beaux sentiers de randonnée d’Allemagne, ce trek facile vous emmène à travers la pittoresque lande de Luneburg parsemée de villages pittoresques, de forêts de pins, de prairies verdoyantes et de vues imprenables. 

Si vous êtes en visite à la fin de l’été, préparez-vous à être noyé dans une mer de lilas violets qui transforment la lande en l’un des sites les plus magiques que vous ayez jamais vus. Laissez la brise fraîche caresser vos sens pendant que vous sifflez le long de ce sentier panoramique.

Rennsteig

Lors de la planification d’un trekking en Allemagne lors de votre prochaine visite, n’oubliez pas d’ajouter ce sentier vieux de 700 ans à votre itinéraire de randonnée. 

Imprégné de tradition et considéré comme le plus ancien sentier de randonnée d’Allemagne, le Rennsteig a même son propre message d’accueil spécial « Gut Runst » au lieu d’un « Helllo » ou « Bonjour » ! Le sentier en 6 étapes vous emmène à travers les profondeurs de la forêt de Thuringe le long d’un chemin de crête balisé par de magnifiques paysages et points de vue.