Si vous recherchez une expérience de ski française plus authentique, que vous voulez vous éloigner des prix onéreux des bars et des restaurants anglais que vous trouvez dans les Alpes et que vous voulez entendre des voix autres que l’anglais et le russe, alors partez pour le sud-ouest de la France et essayez des destinations de ski plus petites, mais tout aussi agréables.
Les Pyrénées françaises possèdent de nombreuses stations de différentes tailles qui s’étendent de la Méditerranée à l’Atlantique. La région allie charme et beauté naturelle époustouflante et offre beaucoup à tous les types de visiteurs, que ce soit l’été ou l’hiver.
Département 64 : Pyrénées Atlantiques
La Pierre-Saint-Martin :
Belle station construite à cet effet avec de superbes vues panoramiques. Idéal pour les familles et les enfants. Crèche, école de ski ESF et aussi 25 km de ski de fond.
Voici les meilleures stations de ski de la région :
Artouste
Belle station isolée avec une vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau. La jolie ville est située au bord d’un lac et la station est dotée de superbes hors-pistes à travers les forêts. Cette petite station vaut bien une visite, en particulier pour les snowboarders car elle possède un grand parc de hors-piste, de half-pipe et de snowboard. Bonne atmosphère.
Gourette
Station spécialement conçue avec de bonnes zones pour les débutants et les intermédiaires. La station est juste au pied des pistes.
Département 65 : Hautes Pyrénées
Cauterets
Cauterets bénéficie des meilleures chutes de neige de l’ensemble des Pyrénées. La belle ville thermale historique est à 1 000 m, mais la station de ski est à 1 850 m et reçoit ainsi la première neige de la saison, la dernière neige et la meilleure neige.
La station de ski est accessible par les toutes nouvelles télécabines à haut débit de 8 personnes installées pour un coût de 25 millions d’euros l’année dernière. Le système a été surnommé le TGV des Pyrénées.
Cauterets a tout pour tout le monde. De la station de ski aux thermes, de sa propre station de ski de fond sur le pittoresque Pont d’Espagne à la patinoire et à la piscine publique. Cauterets est une ville de montagne française à l’ancienne en plein essor avec sa propre économie de commerçants, de magasins traditionnels (boucherie, boulangerie, pâtisseries, location de ski, boutiques), de nombreux bars et restaurants. Il a même son propre casino et salle de jeux.
Luz-Ardiden
Luz-Ardiden est de l’autre côté de la vallée à Cauterets et est également une ville de montagne pittoresque. Un jour, les stations seront, espérons-le, liées. Bien que la ville ne soit pas aussi active que Cauterets, elle possède un plus grand domaine skiable. C’est une excellente excursion d’une journée au départ de Cauterets.
Gavarnie-Gedre
Peut-être l’emplacement le plus étonnant de toutes les stations, Gavarnie est au cœur des montagnes et à 1 850 m est le plus haut lieu de villégiature. La station possède la plus longue piste verte de toutes les Pyrénées et les 10 pistes les plus difficiles, une excellente destination de week-end pour le skieur intermédiaire / avancé.