La France abrite de nombreux endroits magnifiques : des villes captivantes comme Paris, Nice et Dijon ; des régions magnifiques telles que la vallée de la Loire, la Champagne, la vallée de la Dordogne et la Côte d’Azur. Il est certain que vous avez votre favori.

Le mien se trouve dans un petit coin du pittoresque département provençal du Vaucluse. Ici, dans le Luberon, le paysage légèrement vallonné regorge de vignobles, d’arbres fruitiers et d’oliviers, parsemé de charmants villages perchés. Des bandes de couleurs vibrantes dégringolent à travers les champs comme si elles étaient éclaboussées par le pinceau d’un artiste invisible.

Un lieu avec un emplacement exceptionnel

Niché sous le fond vert profond des collines du sud du Luberon, un petit village médiéval a particulièrement captivé mon cœur. À Lourmarin, une collection mince de bâtiments aux volets de couleur crème et un méli-mélo de toits de tuiles d’argile se fondent entre une tour de l’horloge et une église.

Voici une vidéo présentant ce village :

Bien que n’étant pas un village perché, Lourmarin est fier d’être l’un des « Plus Beaux villages de France ». Les rues sinueuses et pavées de Lourmarin sont bordées de bâtiments anciens couleur miel. Des volets peints à partir d’une palette de tons pastels se trouvent sous les toits carrelés d’argile dorée.

De nombreuses boutiques à découvrir

Séduisantes et préservées, les rues sinueuses de Lourmarin regorgent de boutiques de charme et de galeries attrayantes. Les cafés et restaurants de rue animés offrent de nombreuses options de restauration. Lourmarin abrite également un château mystique du XVe siècle, premier château Renaissance de Provence, où tout au long de l’année, on peut profiter de somptueux concerts et soirées musicales.

Chaque vendredi, Lourmarin accueille un marché animé, l’un des meilleurs de la région. Ses étals colorés regorgent de produits cultivés localement, de fleurs, d’olives et de fromage. Les draps flottent dans la douce brise aux côtés des paniers et autres trésors d’un marché provençal.

Un environnement unique

Le cadre est superbe, entouré de vignobles et des remparts des villages de contes de fées voisins. La ville fortifiée d’Avignon et Aix-en-Provence baignée de soleil sont à moins d’une heure de route ; l’éblouissante côte méditerranéenne un peu plus loin.

Mais il y a une autre raison de visiter Lourmarin, c’est juste « être ». Écouter le carillon de l’horloge toutes les heures comme il le fait depuis des siècles. Pour absorber le sens riche d’un temps, il y a longtemps, traversez des pavés patinés pour regarder derrière d’anciennes portes, qui, en grinçant, semblent chuchoter les secrets du passé. Pour passer de longues journées paresseuses sous un ciel bleu de bleuet, à écouter le bruit des grillons qui bavardent et le rire des fontaines. Se plonger dans un lieu où votre trajet vers l’épicerie se fait par des allées de platanes qui semblent s’étirer pour s’embrasser, au passage des vignes et des oliveraies.

Lourmarin est un lieu enivrant qui inspire auteurs et artistes, c’est un endroit où l’on devient occupé à vivre. C’est un endroit que vous aurez envie de revenir en partant. Un endroit auquel aspirer et rêver lorsque vous êtes loin.