La Vendée est une destination prisée des vacanciers qui apprécient son patrimoine historique, ses plages de sable fin et ses parcs d’attractions. Mais saviez-vous que ce département recèle aussi des trésors naturels et culturels dans sa partie sud ? Le Pays de la Châtaigneraie, situé à 30 minutes du Puy du Fou au nord et du marais poitevin au sud, vous invite à découvrir son charme bucolique à travers une randonnée dans le bocage vendéen sur le sentier des Châtaignes. Ce circuit de 77 km, qui fait le tour du territoire, vous permettra d’admirer des paysages verdoyants et vallonnés, de visiter des sites remarquables et de goûter aux spécialités locales.
Bazoges-en-Pareds, un village médiéval
Avant de vous lancer sur le sentier des Châtaignes, faites une halte à Bazoges-en-Pareds, un village médiéval qui possède un donjon du XIVe siècle et un jardin remarquable. Le donjon, qui se dresse fièrement au milieu du bourg, se visite sur cinq étages et offre une vue panoramique sur la campagne environnante depuis son chemin de ronde.
Voici ce qui vous attend dans cette belle région :
Vous pourrez y admirer des armures, des épées et des objets d’époque qui témoignent de la vie des seigneurs et des chevaliers. Le jardin, qui s’étend sur 5000 m², est composé de carrés thématiques inspirés du Moyen Âge. Vous y trouverez des plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales ou ornementales, ainsi que des roses anciennes, des pavots géants et de la bourrache. Le jardin accueille aussi un potager bio, un verger conservatoire et un labyrinthe végétal.
Le Chemin des Châtaignes, une boucle de 80 km
Le sentier des Châtaignes est une boucle de 80 km qui traverse 10 communes du Pays de la Châtaigneraie. Il est balisé en jaune et bleu et peut se parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Il est possible de le découper en deux boucles de 40 km chacune, avec quatre points de départ possibles : Bazoges-en-Pareds, La Tardière, Saint-Pierre-du-Chemin ou Saint-Hilaire-de-Voust. Le sentier vous fera découvrir les richesses du territoire, entre bocage, forêts, cours d’eau et patrimoine. Vous pourrez notamment admirer le château de Rochereau à Bazoges-en-Pareds, le donjon de La Châtaigneraie, l’église romane de Saint-Sulpice-en-Pareds ou encore le moulin à eau de Cheffois.
Les circuits communaux, des randonnées à la carte
Si vous préférez des randonnées plus courtes ou plus variées, vous pouvez opter pour les circuits communaux qui sillonnent le Pays de la Châtaigneraie. Il y en a 26 au total, soit 300 km de parcours de 5 km à 20 km, entièrement balisés et numérisés. Vous pouvez consulter les fiches randonnée sur le site de l’office de tourisme ou les télécharger sur votre smartphone. Ces circuits vous permettront d’explorer les différentes facettes du territoire, comme la vallée de la Mère à Antigny, les carrières à Cheffois, les étangs à Bazoges-en-Pareds ou encore la colline des Châtaignes à Thouarsais-Bouildroux.
Les spécialités locales, un régal pour les papilles
Après l’effort, le réconfort ! Le Pays de la Châtaigneraie vous propose de déguster ses spécialités locales, qui raviront vos papilles. Vous pourrez notamment savourer la brioche vendéenne, une pâtisserie moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger, le jambon de Vendée, une charcuterie fumée au bois de chêne ou de châtaignier, le préfou, une sorte de pain à l’ail que l’on mange à l’apéritif, ou encore la mogette, un haricot blanc que l’on accompagne de beurre salé ou de grillons (des morceaux de porc confits). Vous pourrez aussi goûter aux vins du Pays de la Châtaigneraie, produits à partir de cépages locaux comme le négrette ou le chenin. Ces vins sont labellisés IGP (Indication Géographique Protégée) et se déclinent en rouge, rosé ou blanc.
Le Pays de la Châtaigneraie est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la culture. En randonnant sur le sentier des Châtaignes ou sur les circuits communaux, vous découvrirez un territoire authentique et préservé, qui vous réserve de belles surprises.