Lors de la planification d’une randonnée à Tenerife (îles Canaries, Espagne), il peut être un peu déroutant de savoir où séjourner. La plupart des blogs et des guides se concentrent exclusivement sur les stations balnéaires, ce qui nous laisse peu d’informations sur les endroits où séjourner.
Après avoir parcouru Tenerife dans nos chaussures de randonnée pendant un mois, nous avons identifié les meilleures bases pour explorer les destinations de randonnée les plus impressionnantes de Tenerife : le parc rural d’Anaga, le parc national du Teide et le parc rural de Teno.
Pour découvrir chaque région, nous vous recommandons de partager votre temps entre le nord-est de Tenerife (La Laguna), le nord-ouest de Tenerife (Buenavista del Norte, Los Silos, Santiago del Teide ou Los Gigantes) et l’intérieur de Tenerife (parc national du Teide, Vilaflor ou Arona).
La Laguna
La Laguna est située au pied de la chaîne de montagnes d’Anaga et au début de la route de montagne d’Anaga. Depuis le centre-ville, il faut 25 à 35 minutes en voiture pour rejoindre la plupart des points de départ du parc rural d’Anaga, notamment Punta del Hidalgo, Taborno, Afur, Cruz del Carmen et Igueste de San Andres.
Voici une vidéo montrant cette région :
La Laguna est également une ville attrayante de style colonial espagnol avec de nombreux restaurants et un marché dynamique, le Mercado Municipal De La Laguna. En fait, son centre historique est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, affichant des styles architecturaux allant du mudéjar et néoclassique au moderniste et rationaliste.
San Cristóbal de La Laguna est le meilleur endroit où séjourner à Tenerife lorsque vous aimez la randonnée autant que la culture et la cuisine locales. Au minimum, passez 3 nuits à La Laguna pour profiter pleinement de la chaîne de montagnes d’Anaga.
Buenavista del Norte et Los Silos
La pointe nord-ouest de Tenerife est caractérisée par le massif majestueux et accidenté de Teno. Buenavista del Norte et Los Silos sont deux villes côtières voisines, qui servent de passerelle vers les montagnes Teno les plus au nord et Punta de Teno.
Punta de Teno est un promontoire rocheux qui forme la pointe nord-ouest de Tenerife. Marquée par un phare et s’étendant dans la mer, c’est Tenerife dans sa forme la plus épique.
En admirant les falaises verticales de Los Gigantes depuis Teno Point, vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Visiter Punta de Teno est un incontournable de tout itinéraire. La plupart des gens conduisent ou prennent un bus. Mais une alternative passionnante est la randonnée sur le chemin du Camino Risco, qui commence à Buenavista del Norte, jusqu’au hameau de Teno.
Santiago du Teide
Situé sur la route entre Los Gigantes et Garachico, Santiago del Teide est la meilleure base pour explorer Masca et les montagnes et ravins environnants de Teno (par exemple Barranco Seco).
Directement du centre-ville, vous pouvez vous embarquer sur le sentier de crête enchanteur jusqu’à Masca via Pico Verde.
Si vous vous aventurez vers le sud jusqu’au village voisin de Tamaimo (à 11 minutes de route), vous pourrez faire une randonnée sur le sentier du circuit satisfaisant de la Montaña de Guama.