Le Vaucluse englobe tout ce que les voyageurs ont appris à aimer sur cette terre enchanteresse. Au moment où les portes du train s’ouvrent à Avignon à l’air provençal venteux, doux et lumineux, vous savez que vous avez atterri dans un monde plus doux.
Depuis Avignon, à seulement trois heures de TGV de Paris, les voyageurs peuvent s’emparer d’une voiture de l’une des demi-douzaines de loueurs en face de la gare et choisir parmi un embarras de richesses à moins de 90 minutes : Arles, 45 minutes plein sud ; Aix-en-Provence, à une heure au sud-est ; Marseille, à 30 minutes au sud d’Aix ; et les villages de pêcheurs paresseux pastel bordant la côte méditerranéenne à l’est de Marseille.
Avignon est aussi la porte d’entrée du Vaucluse, une terre de contrastes vifs et, le cœur battant de la Provence. Stretching de la vallée du Rhône à l’ouest et le Luberon massif à l’est, tout le nord jusqu’aux vertigineuses Hautes-Alpes, une frontière naturelle entre le Vaucluse et la plus sauvage Drôme provençale, cette belle terre abondante est une mosaïque de vergers, des oliveraies et des vignobles vallonnés entrecoupés de montagnes déchiquetées et de villages incroyablement pittoresques perchés au sommet des collines.
Voici ce qu’il y a à avoir dans cette belle région :
Au printemps, une période glorieuse pour être ici, les fleurs d’amandiers, de cerisiers et d’abricots flottent comme de la neige dans les rafales de Mistral, et au début de l’été, les champs s’embrasent de lavande bleue électrique, de tournesols éblouissants et de coquelicots écarlates. En automne, alors que les vignobles prennent une teinte dorée, le soleil reste suffisamment chaud pour se prélasser sur les terrasses de café sur les places des villages jusqu’en novembre.
Le saut dans les villages est simple, car les distances sont courtes et les villes assez petites pour se promener en une heure ou deux. Pris en grappes, vous pouvez facilement en voir une douzaine en un long week-end, ou peut-être suivre les jours de marché, qui sont échelonnés entre les villages.
Les amateurs de vins découvriront l’une des régions viticoles les plus prometteuses de France. Entre les célèbres appellations crus des Côtes du Rhône méridionales de Gigondas, Beaumes-de-Venise, Vacqueyras et Châteauneuf-du-Pape, de plus petits vignobles des Côtes du Luberon et du Ventoux produisent des vins passionnants, dont beaucoup sont naturels, prêts à être découverts. De plus en plus de vignobles accueillent les visiteurs et les routes des vins sont bien balisées.
Pour les gourmands, la Route des Saveurs du Vaucluse indique où trouver les délices de la région, des fraises parfumées de Carpentras, des cerises de Venasque et des figues noires de Caromb, au nougat, au miel, aux fromages et au safran. Les marchés des grandes villes et villages, Apt et Carpentras le samedi matin et Vaison-La-Romaine le mardi matin, offrent une grande variété, mais vous trouverez de plus petits producteurs dans le plus petit des villages.
Un réseau de sentiers conduit les promeneurs à travers les forêts, autour des vignobles et des terres agricoles, des montagnes boisées et des garrigues parsemées d’herbes, le tout se terminant par un repas bien mérité.
La randonnée, une activité prisée pour son contact avec la nature et ses bienfaits sur…
La montagne attire chaque année des milliers de passionnés de sports d'hiver et de randonnée…
Madagascar, l'île rouge, est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée. Avec ses…
Niché entre la mer Méditerranée et les montagnes des Alpes-Maritimes, le village d'Èze offre un…
Morzine, nichée au cœur des Alpes françaises, est une destination prisée des amateurs de randonnée.…
Montréal est entourée de paysages naturels magnifiques qui offrent une multitude d'options pour les amateurs…
This website uses cookies.