Actualités Montagne

Peut-on randonner l’hiver en station de ski ?

Vous n’aimez pas le ski et souhaitez savoir si on peut s’adonner aux plaisirs de la randonnée l’hiver en station de ski ? La réponse est oui, mais il convient de respecter quelques règles. En effet, la neige rend souvent la progression plus difficile et expose les randonneurs à un risque nouveau : les avalanches. Voici quelques conseils pour se faire plaisir en altitude.

Randonner dans la neige, une pratique à adapter

Si vous partez dans une station de ski des Alpes cet hiver, vous pourrez vous adonner à votre sport favori : la randonnée. En altitude, elle se pratique souvent avec des raquettes aux pieds. Ces dernières se fixent à des chaussures montantes afin de ne pas trop s’enfoncer dans la neige. Les stations villages balisent souvent des sentiers à destination des marcheurs en raquettes.

Toutefois, notez que nombreuses sont les stations de ski qui dament des sentiers pour les rendre accessibles à la balade. On parle plus ici de chemins de 2 à 5 km que de sentiers de randonnée. Sur ceux-ci, vous pouvez marcher normalement, en chaussures de marche ou en baskets de montagne. De même, lorsque la dernière chute de neige date de plusieurs jours, vous pouvez suivre les sentiers raquettes avec de simples crampons fixés sur vos chaussures. Plus légers que les grosses raquettes à neige, ils vous permettront de moins vous fatiguer.

En effet, lorsqu’on marche dans la neige, on se fatigue beaucoup plus. N’imaginez pas faire autant de kilomètres et de dénivelé l’hiver dans les Alpes que lors de vos randonnées d’été. Ainsi, si vous partez après une grosse chute de neige, il vous faudra même « faire la trace » pour vous frayer un chemin. Par contre, l’aspect magique de marcher dans la neige et des paysages magnifiés par ce blanc manteau fera tout de suite effet.

Côté risques, ils sont parfois plus importants dans la neige. Si les chutes sont souvent moins douloureuses, amorties par la neige, le risque d’avalanche n’est pas à négliger. Pour le neutraliser, éviter les pentes enneigées sans végétation. Privilégiez les sorties en forêt ou sur les plateaux d’altitude. Les sentiers balisés sont le plus souvent adaptés à ces contraintes. Ne partez donc pas à l’aveugle.

L’accompagnateur en montagne, votre meilleur allié

Si vous souhaitez sécuriser votre sortie, l’accompagnateur en montagne est votre allié. Non seulement il connait les plus beaux spots pour admirer les beaux paysages et rencontrer des chamois, mais en plus, il a une connaissance de la neige, de ses risques et de la topographie locale. Toutes les stations disposent de sorties de randonnées proposées par des accompagnateurs en montagne.

Quelques destinations alpines pour randonner dans les Alpes

En règle générale, si vous pratiquez la randonnée dans les Alpes, nous vous conseillons de partir dans des villages de moyenne altitude. En dessous de 1000 mètres, vous risquez de manquer de neige. Au-dessus de 1800 mètres, l’exposition aux avalanches sera plus importante, par manque de forêts. Voici plusieurs stations de ski qui proposent des sentiers balisés pour la randonnée en raquettes :

  • Valloire, un beau village de Savoie situé sur la route du col du Galibier. Ici, on skie sur 150 km de pistes et on peut randonner avec vue sur les sommets de la Vanoise. Valloire dispose également d’un petit domaine de ski de fond avec des sentiers damés pour les piétons
  • Savoie-Grand-Revard regroupe les petites stations de la Féclaz et le Revard. Sur ce grand plateau nordique dédié au ski de fond, les sentiers damés et sentiers raquettes sont nombreux.
  • Praz de Lys est une station de Haute-Savoie où les itinéraires de randonnée sont nombreux. On aime ce beau balcon sur le mont Blanc.
  • Le Vercors est particulièrement adapté à la randonnée. Ici, on peut traverser tout le plateau avec la grande traversée du Vercors, ou simplement se poser dans un chalet et faire de petites sorties entre alpages et forêts.
Thierry

Recent Posts

Randonnée facile d’accès : un bien-être physique et mental à portée de main

Vous rêvez d'une escapade revigorante sans vous lancer dans un trek périlleux ? La randonnée…

5 jours ago

Les meilleures smartwatch pour la randonnée : guide d’achat et comparatif

Envie d'allier passion de la randonnée et technologie ? Optez pour une smartwatch, véritable allié…

2 semaines ago

Randonnée en montagne : pourquoi privilégier des vêtements en laine mérinos ?

La randonnée en montagne est une activité plaisante et apaisante. Pour les amateurs de randonnée,…

2 semaines ago

Randonnée printanière au Québec : 5 sentiers pour un éveil des sens

Le printemps au Québec est une symphonie de couleurs et de sensations. La nature se…

2 semaines ago

Comment choisir sa doudoune homme pour cet hiver ?

L'hiver s'annonce rude. Affronter ces conditions rigoureuses nécessite une protection optimale, et rien ne vaut…

3 semaines ago

Méditation et randonnée : trouver la paix intérieure en pleine nature

La société moderne actuelle est pleine de distractions avec le stress qui occupe le quotidien…

3 semaines ago

This website uses cookies.