Ce parc national extraordinaire regorge de grottes, de gorges et de montagnes uniques. Voici les meilleurs endroits à découvrir à Cévennes.

VALLÉE DE THINES

Les hauts cols et les gorges profondes de la vallée caractérisent les paysages grandioses des Cévennes. Ses forêts de châtaigniers et de chênes parsemés de roches sont particulièrement époustouflantes en automne. Thines lui-même a une église extraordinaire du 12e siècle et des vues à couper le souffle.

BOIS DE PAÏOLIVE

Cette ancienne forêt de chênes broussailleux et de rochers calcaires transformés en sculptures naturelles fantastiques est une zone naturelle sensible classée. Surnommés «forêt des fées», ces labyrinthes naturels, couvrent 16 km et abritent une richesse de biodiversité.

COL DE MEYRAND

Ce col haut à travers le Massif de Tanargue relie les parcs régionaux des Monts d’Ardèche et le Parc National des Cévennes et offre une vue imprenable sur toute la campagne. À près de 1 300 m, c’est un favori des randonneurs et des parapentistes.

Voici les meilleures choses à découvrir dans cette région :

GORGES DE CHASSEZAC ET RIVE

Cette formation remarquable de falaises et d’affleurements de granit abrupt offre une étonnante variété de paysages et d’activités. Son terrain accidenté et sa rivière tumultueuse en font un favori pour les sports de rivière et la pêche à la truite.

CAUSSES MÉJEAN

Ce paysage accidenté en escalier a été comparé à la Mongolie pour ses grands espaces et ses hauts plateaux calcaires. Des structures de dolomite géantes, entrecoupées d’anciens hameaux, abritent une tradition pastorale vieille de 3000 ans et quatre espèces de vautours rares.

CASCADE DE RUNES

Un rugissement puissant précède votre vue sur cette célèbre cascade, accessible via une jolie promenade de 10 minutes en descendant des marches rocheuses jusqu’au point d’observation idéal. S’élevant à 60 m au-dessus des piscines cristallines, il est situé entre la forêt et les rochers de granit géants du Mont Lozère.

GORGES DU TARN

L’un des paysages les plus remarquables de France, ses gorges, ses forêts et ses vallées fertiles sont des sites naturels protégés et une zone de protection spéciale pour son abondance d’oiseaux, notamment des rapaces et le moineau d’Ortolan en voie de disparition.

MONT AIGOUAL

Circuit sur le Tour de France 2020, ce sommet de 1 550 m offre des panoramas illimités avec vue sur la Méditerranée et les Alpes. C’est un endroit spectaculaire à visiter, en particulier l’observatoire aux allures de forteresse, la plus haute station météorologique de France. Ne manquez pas le musée météorologique.

CIRQUE DE NAVACELLES

Grand Site de France et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet extraordinaire amphithéâtre naturel offre trois points de vue sur l’un des canyons les plus profonds d’Europe et certaines des randonnées les plus époustouflantes de France.

BAMBOUSERAIE

Unique en France, ce parc et forêt vieux de 160 ans abrite 240 espèces de bambous, d’érable japonais, de ginkgo, de séquoia et bien plus, couvrant 33 ha de collines et de lacs. Promenez-vous dans la vallée du Dragon, le village laotien et les jardins aquatiques.