Vous n’aimez pas le ski et souhaitez savoir si on peut s’adonner aux plaisirs de la randonnée l’hiver en station de ski ? La réponse est oui, mais il convient de respecter quelques règles. En effet, la neige rend souvent la progression plus difficile et expose les randonneurs à un risque nouveau : les avalanches. Voici quelques conseils pour se faire plaisir en altitude.
Si vous partez dans une station de ski des Alpes cet hiver, vous pourrez vous adonner à votre sport favori : la randonnée. En altitude, elle se pratique souvent avec des raquettes aux pieds. Ces dernières se fixent à des chaussures montantes afin de ne pas trop s’enfoncer dans la neige. Les stations villages balisent souvent des sentiers à destination des marcheurs en raquettes.
Toutefois, notez que nombreuses sont les stations de ski qui dament des sentiers pour les rendre accessibles à la balade. On parle plus ici de chemins de 2 à 5 km que de sentiers de randonnée. Sur ceux-ci, vous pouvez marcher normalement, en chaussures de marche ou en baskets de montagne. De même, lorsque la dernière chute de neige date de plusieurs jours, vous pouvez suivre les sentiers raquettes avec de simples crampons fixés sur vos chaussures. Plus légers que les grosses raquettes à neige, ils vous permettront de moins vous fatiguer.
En effet, lorsqu’on marche dans la neige, on se fatigue beaucoup plus. N’imaginez pas faire autant de kilomètres et de dénivelé l’hiver dans les Alpes que lors de vos randonnées d’été. Ainsi, si vous partez après une grosse chute de neige, il vous faudra même « faire la trace » pour vous frayer un chemin. Par contre, l’aspect magique de marcher dans la neige et des paysages magnifiés par ce blanc manteau fera tout de suite effet.
Côté risques, ils sont parfois plus importants dans la neige. Si les chutes sont souvent moins douloureuses, amorties par la neige, le risque d’avalanche n’est pas à négliger. Pour le neutraliser, éviter les pentes enneigées sans végétation. Privilégiez les sorties en forêt ou sur les plateaux d’altitude. Les sentiers balisés sont le plus souvent adaptés à ces contraintes. Ne partez donc pas à l’aveugle.
Si vous souhaitez sécuriser votre sortie, l’accompagnateur en montagne est votre allié. Non seulement il connait les plus beaux spots pour admirer les beaux paysages et rencontrer des chamois, mais en plus, il a une connaissance de la neige, de ses risques et de la topographie locale. Toutes les stations disposent de sorties de randonnées proposées par des accompagnateurs en montagne.
En règle générale, si vous pratiquez la randonnée dans les Alpes, nous vous conseillons de partir dans des villages de moyenne altitude. En dessous de 1000 mètres, vous risquez de manquer de neige. Au-dessus de 1800 mètres, l’exposition aux avalanches sera plus importante, par manque de forêts. Voici plusieurs stations de ski qui proposent des sentiers balisés pour la randonnée en raquettes :
Les randonnées en motoneige gagnent en popularité dans les destinations de montagne, offrant une alternative…
Choisir une location de vacances à la montagne peut s'avérer être un défi, surtout avec…
Le Tarn-et-Garonne offre un cadre magnifique pour les amateurs de randonnée, même en hiver. Avec…
L'Amérique centrale est une région riche en biodiversité et en culture, offrant des paysages à…
Les Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont un véritable paradis pour les amateurs…
Le Maroc est une destination de choix pour les amateurs de randonnée, offrant une variété…
This website uses cookies.