Votre sac de couchage vous servira au mieux pour vous garder au chaud et confortable si vous faites votre part pour le garder propre et sec pendant que vous campez avec. Cela signifie que, peu importe à quel point vous êtes épuisé par une dure journée de randonnée, vous ne devez pas dormir dans votre sac de couchage avec des vêtements sales. Lorsque votre sac est sale, il perd sa capacité à bien vous isoler et vous garder au chaud. Alors enlevez ces vêtements sales avant de vous coucher !
Une excellente façon de garder votre sac de couchage propre est d’utiliser une doublure de sac de couchage. Les doublures en laine, coton, synthétique ou soie ont l’avantage supplémentaire de rendre votre sac encore plus chaud.
Pendant votre randonnée, votre sac de couchage sera très probablement rangé dans le sac de compression ou le petit sac de rangement dans lequel il est entré. Si vous transportez votre sac à l’extérieur de votre sac à dos, c’est une bonne idée d’avoir un sac de rangement étanche pour gardez-le au sec. Il n’y a rien de pire que de terminer une journée de randonnée pluvieuse en rampant dans un sac de couchage mouillé ! Vous pouvez également garnir votre sac à dos d’un sac poubelle en plastique pour garder votre sac de couchage et d’autres affaires bien au sec, quelles que soient les conditions.
Voici des astuces simples en vidéo :
Chez vous, après avoir aéré votre sac de couchage, rangez-le dans un sac de rangement en filet ou en tissu. De nombreux sacs de couchage sont livrés avec un sac de rangement qui permet à votre sac de couchage de respirer et empêche l’accumulation d’humidité qui peut provoquer la moisissure. Ne rangez pas votre sac de couchage trop longtemps dans son sac de compression. Cela peut réduire le gonflant du sac (volume de rembourrage) et ses propriétés isolantes. Lorsque vous rangez votre sac de couchage, conservez sa forme en le fourrant dans son sac les pieds en premier plutôt qu’en l’enroulant.
Si vous êtes gentil avec votre sac de couchage et que vous le traitez bien, il n’aura pas besoin d’être lavé très souvent. Le nettoyage des taches si nécessaire devrait généralement suffire. Lorsque vous avez besoin de nettoyer les taches, faites une pâte à partir d’eau et d’un savon non détergent et utilisez un chiffon ou une brosse à dents pour appliquer le mélange sur la zone que vous nettoyez. Éloignez le matériau de la coque de l’isolant afin de ne pas trop mouiller l’intérieur du sac. Essuyez le savon avec un chiffon humide et suspendez le sac pour qu’il sèche. Assurez le bon fonctionnement des fermetures éclair en les lubrifiant occasionnellement avec un spray au silicone.
Si votre sac a quelques années et qu’il y a une accumulation de saleté ou d’odeur et qu’il perd du volume, vous pouvez le laver complètement. La première étape consiste à suivre les instructions de lavage sur les étiquettes de votre sac. Ceux-ci varieront en fonction de la construction et du matériau de votre sac et s’il a un rembourrage synthétique ou en duvet. Ne nettoyez pas votre sac de couchage à sec, les produits chimiques agressifs le détruiraient.
Le Maroc est une destination de choix pour les amateurs de randonnée, offrant une variété…
Bordeaux, célèbre pour son vin et son patrimoine culturel, se révèle également être une destination…
La randonnée est une activité passionnante qui permet de se reconnecter avec la nature, mais…
Le Portugal est un pays riche en paysages variés et en sentiers de randonnée qui…
La randonnée est une activité appréciée par de nombreux passionnés de nature, mais elle peut…
L'Arménie, un pays riche en histoire et en paysages à couper le souffle, offre une…
This website uses cookies.