Accueil Conseils voyage Covoiturage : comment et pourquoi l’organiser en entreprise ?

Covoiturage : comment et pourquoi l’organiser en entreprise ?

1296
0

Remarque est faite que, dans certaines entreprises, des retards et des absentéismes se font noter très souvent. Cela est dû à des embouteillages ou à un manque de véhicule. Ainsi, pour les entreprises, l’heure est au renouveau en mettant en place un système facilitant le déplacement des employés. Il s’agit notamment du covoiturage. Il consiste à partager son véhicule avec d’autres personnes non véhiculées, pour effectuer un même trajet (travail, université, supermarché…). Sur ce, pour en savoir davantage, prenez le temps de lire cet article, afin de découvrir une autre façon de vous déplacer.

Quel en est le but d’organiser un covoiturage en entreprise ?

Pour une entreprise digne de ce nom, la ponctualité et l’assiduité constituent des éléments fondamentaux. Pour ce faire, le covoiturage constitue une bonne alternative. Ainsi, pour organiser le covoiturage en entreprise, des plateformes sont mises en place afin de faciliter le déplacement de plusieurs employés empruntant la même destination. Toutefois, le covoiturage permet d’alléger le trafic routier, de diminuer la pollution mais aussi réduit considérablement les risques d’accidents.

Comment mettre en place le covoiturage dans une entreprise?

Pour monter un système de covoiturage, il y a certains éléments clés qui doivent être pris en compte. Même si peu de gens acceptent de partager leur voiture, il faut d’abord penser à constituer des groupes d’automobilistes et de passagers afin de recenser un nombre assez élevé des personnes se rendant à une destination commune.

Ceci étant affirmé, il est important de faire des démarches administratives pour la mise en place du covoiturage en approchant des compagnies ou agences d’assurance pour nouer des contrats adaptés à ce type de transport. En ce qui concerne les règles de fonctionnement, nous pouvons noter une charte de bonne conduite, une identification des adhérents, la participation aux frais…

Comment s’effectuent les frais ?

Pour ce qui est des frais de covoiturage, ils s’établissent en deux façons :

  • Soit les passagers ont la latitude de participer aux frais de déplacement (essence péage…),
  • Soit le volant est passé à tour de rôle (conducteurs-passagers).

Enfin, pour finir nous dirons que le covoiturage constitue une solution pratique et utile pour une entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici