Le pays cathare du Languedoc a une présence sombre et énigmatique : des villages perchés et des citadelles médiévales atmosphériques, de vastes paysages broussailleux et, bien sûr, la cité cathare fortifiée de Carcassonne. Mais pour vraiment apprécier la beauté de la région aujourd’hui, vous devez comprendre un passé brutal et sanglant qui a poussé un groupe religieux à fuir. L’itinéraire qu’ils ont emprunté est toujours un sentier populaire.

Après une visite d’un week-end à Carcassonne, vous allez vous dirger vers le sud-ouest et de vous arrêter au premier village perché qui faisait signe à travers le ciel assombri d’une tempête estivale. Le guide expliquait que la citadelle de Fanjeaux était autrefois un centre cathare très important du XIIIe siècle avec plus de 3000 habitants. Contrairement à Carcassonne, qui a été magnifiquement reconstruite, Fanjeaux est une ville fantôme. Autrefois entouré d’un fossé et sauvegardé par 14 tours, il n’en reste presque plus rien aujourd’hui.

Massacre des innocents

Au cours des XIIe et XIIIe siècles, plus d’un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants de cette région ont été massacrés. C’est ici que l’Église catholique romaine s’est engagée dans la croisade des Albigeois, une guerre de 20 ans contre un groupe d’incrédules hérétiques connus sous le nom de Cathares. Cela a abouti à l’éradication de toute une civilisation dans la région largement bordée par la mer Méditerranée, les Pyrénées et la Garonne, le Tarn et le Rhône, connu sous le nom de Languedoc.

Voici une vidéo montrant cette route :

Fondé vers 1119 après JC, l’Ordre des Templiers était un groupe religieux d’hommes formé pour défendre le Royaume de Jérusalem et protéger les pèlerins chrétiens en route vers la Terre Sainte. Au cours des deux siècles suivants, des chrétiens reconnaissants ont fait don de leur terre et de leur argent à l’Ordre, faisant des Chevaliers non seulement de puissants financiers, mais aussi des gardiens d’objets de valeur incalculables. Ils étaient réputés posséder quelque chose d’une valeur sacrée extraordinaire, le Saint Graal. Selon la légende, le Saint Graal aurait été confié aux Cathares, devenant ainsi une partie de leur trésor. Il a été mystérieusement évacué lors du siège de Montségur, dernier bastion cathare, tombé après un blocus de 10 mois en 1244.

Découvrir l’histoire de cette région

Parfois, la cruauté incalculable de l’homme est incompréhensible, il était donc difficile de visualiser les événements odieux qui se sont déroulés dans un paysage aussi majestueux. Le cœur du pays cathare est un endroit étonnamment touchant, alors dirigez-vous vers le sud dans les montagnes dans le but de mieux comprendre le drame historique qui s’y déroulait il y après de huit siècles.

Au début du Moyen Âge, le Languedoc ne faisait pas partie de la France. C’était une zone indépendante comprenant une poignée de cités-états, chacune avec ses propres dirigeants, dont les plus puissants étaient les comtes de Toulouse. Au XIIe siècle, la religion cathare s’est épanouie dans cette région réputée pour sa haute culture, sa sophistication, sa tolérance religieuse et son libéralisme. Les personnes les plus éduquées parlaient le grec, l’arabe, l’hébreu et l’occitan, la langue des chants et de la poésie des troubadours.