Tout d’abord, il est important de noter que contrairement aux montres, l’Apple Watch n’est pas une montre spécialement conçue pour l’extérieur. Il fonctionne certainement à l’extérieur dans de nombreux cas, mais il est vraiment conçu comme un compagnon au poignet pour un iPhone. Alors, pour qui cela fonctionnera-t-il ?

Pour qui est faite cette montre ?

C’est un bon choix si vous ne marchez pas plus de 7 heures environ.  Si vous souhaitez suivre votre randonnée en tant qu’activité, c’est à peu près la plage dont vous disposez pour votre entraînement. Et pour la plupart des randonneurs, c’est très bien. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la montre et l’utiliser sur des randonnées plus longues.

Cela fonctionne bien dans de bonnes conditions.  Si vous n’êtes pas doué pour la randonnée sous la pluie ou avec des gants gonflants, l’écran tactile fonctionne très bien. Mais s’il pleut, vous voudrez mettre la montre en mode eau, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser l’écran. Et avec des gants, les boutons du petit cadran de la montre peuvent être difficiles à toucher. La Garmin Fenix, une montre de fitness et de plein air spécialement conçue, possède des boutons sur lesquels vous pouvez appuyer sans regarder et ne dépend pas d’un écran tactile.

Voici une vidéo montrant les fonctionnalités de l’Apple Watch :

Vous ne battez pas votre équipement.  Si vous êtes dur avec l’équipement et que vous risquez de frotter la montre contre un rocher (comme du granit) lors de la randonnée, elle rayera ou peut-être se cassera. L’Apple Watch est étanche et assez durable, mais elle n’est pas conçue pour être un instrument d’arrière-pays.

La randonnée est une activité occasionnelle que vous faites.  Si vous êtes un randonneur occasionnel et que vous voulez quelque chose pour suivre et naviguer avec une randonnée, l’Apple Watch est excellente. Si vous êtes un randonneur plus sérieux et que vous souhaitez personnaliser les données que vous voyez lors de la randonnée et que vous souhaitez des mesures axées sur le plein air, l’Apple Watch échouera.

L’Apple Watch n’est vraiment utile que si vous avez un iPhone et que vous vivez dans l’écosystème Apple. Il existe une myriade de fonctions et d’intégrations qui en font une extension utile de votre expérience iPhone. Si vous avez un Android, n’y pensez même pas.

Extension de la batterie de l’Apple Watch

Le talon d’Achille principal de l’Apple Watch est la durée de vie de la batterie. Si vous marchez pendant plus de 7 heures, vous devrez le recharger, ce qui signifie avoir un chargeur de batterie avec vous. Et si vous souhaitez utiliser la montre après la randonnée dans votre vie de tous les jours, cela signifie également que vous devez recharger la montre immédiatement après la randonnée.

Si vous faites de la randonnée avec votre téléphone et que vous acceptez d’abandonner vos informations de fréquence cardiaque (et les calories brûlées associées), vous pouvez activer le « Mode d’économie d’énergie » lorsque vous utilisez l’application Apple Workout pour suivre votre randonnée.