Connu comme « le berceau du ski extrême », avec de nombreux professionnels chevronnés appelant les pentes plus raides que la moyenne, il n’est pas surprenant que les non-skieurs ou les novices puissent trouver Chamonix un peu intimidant. Pourtant, il y en a assez ici pour divertir même les non-skieurs pendant des jours, prouvant qu’il n’est pas nécessaire de s’adonner à ce sport pour que cette idylle alpine soit digne de votre temps.

Contrairement aux stéréotypes populaires, tout le monde peut facilement profiter d’un long week-end de divertissement ici, sans même mettre les pieds sur les pistes une seule fois. L’un des plus beaux sites de montagne d’Europe, voici quelques raisons pour lesquelles Chamonix pourrait être le meilleur emplacement dans les Alpes, même pour ceux qui sont sans skis.

Séjourner dans un paradis de montagne en haute altitude

Autrefois simple refuge de montagne pour abriter les alpinistes épuisés des vents extrêmement froids, le Grand Hôtel du Montenvers s’est depuis transformé en un hôtel ultra-confortable avec l’une des vues les plus excitantes et luxueuses de toute la France. Contrairement à ses débuts dans les années 1700, lorsque les mules étaient le moyen de transport le plus luxueux disponible, il s’agit désormais d’un train de montagne qui emmène les voyageurs sans effort jusqu’au refuge, le premier du pays du genre.

Voici toutes les activités d’hiver à faire dans cette région :

Le plus grand tirage au sort est la chance de se percher sur ce paradis de haute altitude et de profiter de la vue panoramique sur les montagnes pour vous tout seul une fois que le dernier train de visiteurs est rentré à la maison. Pas de voitures, ni de magasins, ni de maisons, juste un air alpin pur et revigorant.

Visiter le plus grand glacier de France

Avez-vous déjà entendu parler d’un animal indestructible qui peut survivre sous l’eau sans avoir besoin de respirer ? Sinon, peut-être devriez-vous assouvir votre curiosité à la Mer de Glace. Le minuscule tardigrade, également surnommé « l’ours d’eau », se cache dans des poches de glace partout dans les Alpes françaises. Qu’elle soit soufflée par les rayons UV, étouffée sous l’eau ou même envoyée dans l’espace, cette créature miracle défie constamment la mort. Les faits à son sujet ne constituent qu’une des expositions que l’on peut voir une fois que le train de montagne du Montenvers atteint son sommet.

Une activité parfaite en combinaison avec un séjour au Grand Hotel Montenvers, mais qui vaut également le détour pour les excursionnistes d’une journée, chaque visiteur prenant le train se dirigera directement vers la Mer de Glace. C’est un endroit découvert à l’origine par deux hommes britanniques, qui ont fait en sorte qu’il était à la mode d’y faire des voyages ; avant cela, il n’avait accueilli que les agriculteurs et leur bétail.

À l’arrivée, une courte descente en gondole conduit les visiteurs vers l’un des panoramas les plus époustouflants du pays. Ensuite, après avoir admiré la vue à près de 2000 m d’altitude, les visiteurs peuvent descendre les 550 marches pour atteindre les grottes de glace au-dessous. Cette quantité d’escaliers peut sembler extrême, mais c’est un nombre qui augmente constamment à mesure que le réchauffement climatique s’accélère et menace de décimer complètement le glacier.